Non classé

Comment éduquer aux médias au collège ?

maman regardant son enfant post civid, 18eme

Vous vous demandez peut être comment se passe la rentrée pour Marianne Films ? Et nous allons vous répondre que nous avons déjà fait la rentrée. Effectivement nous avons participé aux ateliers de l’école ouverte du collège Leopold Sédar Senghor du quartier des Tarterêts à Corbeil-Essonne. Et c’était un petit peu notre rentrée à nous aussi.

Ecole ouverte

éducation aux médias

Nous vous expliquons en quoi a consisté notre atelier. Les productions qui ont émergées et le retour de notre public sur les créations des élèves présents à l’atelier.

Premièrement nous avons mené des ateliers sur le thème du confinement et de la relation des membres d’une fratrie avec comme support pédagogique le films “à ma soeur” qu’Audrey a réalisé pendant le confinement. Vous imaginez bien que voir deux soeurs se disputer et se réconcilier a constitué un parfait point de départ pour discuter des tensions du confinement.

Les élèves de l’atelier se sont ensuite livrés face caméra dans une interview qui leur a permis à tous de comprendre les éclairages nécessaires pour filmer, le maniement de la perche, le retour micro, les différents plans et comment mener une interview.

Nous leur avons permis de rebondir sur leurs interviews et leur ressenti pour proposer un script / des plans qui évoqueraient soit leur confinement soit le contraire de leur confinement.

Comment éduquer aux médias au  collège ?
synchronisation des voix
au collège Leopold Sédar Senghor

Nous sommes ensuite sortis filmer, des plans fixes de terrain de football vide, des étendus dans lesquelles marchaient seulement un seul personnage ou au contraire plusieurs à la fois. Le cadrage laissé à l’appréciation des cameraman respectifs.

Nous leur avons ensuite proposé de remettre les plans dans l’ordre avec un montage sur Final Cut Pro X . Nous avons du rajouter des voix off, du doublage sur leurs images pour expliquer le films.

Nous nous retrouvions avec leurs chef-d’oeuvres sur clefs, montage étiquetage terminé, conclusions prêtes à éclore.

Savez vous comment nous avons terminé l’atelier ? Avec une diffusion aux autres élèves de l’école ouverte qui furent enchantés de pouvoir poser des questions aux réalisateurs en herbe, au sujet de l’inspiration, de techniques de tournage.

Quelle ne fût pas notre joie d’entendre que la réalisation filmique demandait beaucoup de travail de préparation, d’écriture, de compétences, de concentration et bien évidemment de voir leurs sourires radieux d’avoir autant de connaissances et d’astuces à révéler à leurs camarades au sujet des techniques de tournage.

Vivement les prochains ateliers =)