Non classé

Savez-vous ce que la grotte à la peinture nous a révélé ?

arkeomedia et marianne films à Larchant

Tournage dans la grotte à la peinture, Forêt de Fontainebleau

1er, 2 et 4 Octobre

Une équipe Marianne Films a filmé l'extraction d'un bloc de grès se trouvant sous l'abri orné dit de "la grotte à la peinture" à Larchant, dans la forêt de Fontainebleau. Entouré d'une équipe scientifique d'archéologues, de la Drac, d'associations et d'élus locaux.
Audrey de Marianne Films, Isabelle d’Arkéomedia, Salomé de Marianne Films, Vincent MEVEL Le Maire de Larchant et tous les archéologues passionnés et passionnants.


Un tournage extraordinaire a eu lieu du 1er au 4 octobre avec l’association Arkeomedia.

Une équipe Marianne Films a filmé l’extraction d’un bloc de grès se trouvant sous l’abri orné dit de “la grotte à la peinture” à Larchant, dans la forêt de Fontainebleau. Entouré d’une équipe scientifique d’archéologues, de la Drac, d’associations et d’élus locaux.

Ce chantier exceptionnel avait pour but d’étudier et de transporter cette pierre de plus d’une tonne découverte lors d’une précédente fouille dans les années 70. Ce bloc a de particulier de présenter de nombreuses gravures préhistoriques de la période du mésolithique (environ – 9000 av JC).

Ce bloc, levé à la vertical, tel un menhir, est désormais visible au public dans l’espace culturel de Larchant.

Ce tournage a été particulièrement formateur car nous l’avons réalisé dans des conditions particulières : tournage exclusivement en extérieur, sous la pluie, avec la présence de nombreux protagonistes (différents prestataires pour sortir et acheminer la pierre, sans la détériorer) avec des séquences d’action tournées à l’épaule et de nombreuses interviews, des plans tournés sous l’abri orné et dans une salle intérieure de la grotte….

Une aventure qui restera gravée dans nos mémoires !